Détail de l'auteur
Auteur Virginie Despentes |
Documents disponibles écrits par cet auteur



![]()
texte imprimé
A 35 ans, Gloria est SDF à Nancy. Mais un soir, dans la rue, elle croise Eric, son premier amour, désormais parisien et présentateur star du petit écran, qui l'empêcha de sombrer vingt ans auparavant. Récit d'une adolescence dramatique, marquée [...]![]()
texte imprimé
Virginie Despentes, Auteur | Paris : Grasset"J'ai lu ce que tu as publié sur ton compte Insta. Tu es comme un pigeon qui m'aurait chié sur l'épaule en passant. C'est salissant, et très désagréable. Ouin ouin ouin je suis une petite baltringue qui n'intéresse personne et je couine comme un[...]![]()
texte imprimé
Nous sommes à Lyon, sur les pentes de la Croix-Rousse. Lucie travaille comme strip-teaseuse. Elle rencontre un mauvais garçon, Victor, qui la manipule avec une habileté perverse et lorsque deux de ses collègues de travail sont découvertes sauvag[...]![]()
texte imprimé
Deux soeurs jumelles, deux personnalités opposées : Claudine et Pauline nont pas grandi de la même façon et les adultes quelles sont devenues nont rien pour sentendre. Lune est rebelle et renfermée, lautre est une pin-up ambitieuse. Lune [...]![]()
texte imprimé
Réflexions de l'auteure sur sa vie de femme et les évènements qui ont guidé ses choix de vie, sur la place laissée dans les sociétés modernes à chacun des deux sexes, sur l'ordre établi, sur son expérience de la prostitution occasionnelle, sur l[...]![]()
texte imprimé
Vernon Subutex, ancien disquaire à la dérive, compte sur Alex Bleach pour l'aider à payer ses factures. Quand celui-ci meurt d'une overdose, Vernon est expulsé et se fait héberger à droite et à gauche, sans se douter qu'il est recherché pour la [...]![]()
texte imprimé
Avant d'y exploser, l'info bute dans sa tête comme un vieux diamant sur le sillon d'un vinyle rayé. Alex Bleach, ce pote percuté par le succès, est mort... Une question bassement pragmatique taraude Vernon : qui va payer son loyer ? Fusion synes[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Qu'il pleuve ou qu'il vente, "la bande" de Vernon se reconstituait. Et une idée idiote - se retrouver hors la ville pour danser - devint une aventure commune. Ils appelèrent ça les Convergences.![]()
texte imprimé
Nous avons laissé Vernon sur une plage en Corse entouré de ses anciens amis et des nouveaux, ses compagnons d'infortune. Dans une chapelle abandonnée, tous se sont retrouvés et Vernon les a fait danser. "Il n'est pas inquiet [....] il n'a encore[...]