Mars 2021: Coup de coeur littérature 2020

La médiathèque vous présente ses coup de coeur de l'année 2020 pour la littérature !
Nous avons sélectionné pour vous 5 romans qui nous ont marqués l'année dernière.
Claire Keegan
Wespieser, 2020
R KEE
Dans une petite ville de l'Irlande rurale, Bill Furlong, marchand de
bois et de charbon, dépose sa livraison au couvent où les soeurs du Bon
Pasteur exploitent, sous couvert de les éduquer, des filles de mauvaise
vie. Il retrouve l'une de ces dernières au fond de la réserve à charbon,
transie. Il ne croit pas la mère supérieure qui lui affirme que ce
n'est qu'un jeu.
Gallimard, 2020
R SLI
"Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.
À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant."
Aharon appelfield
Edition de l'olivier, 2020
R APP
Le père est un homme sarcastique, qui ne supporte pas la vacuité et
l'agitation des vacanciers, leur préférant l'austérité de la montagne.
La mère porte sur les gens un regard empreint de compréhension,
percevant l'inquiétude d'une époque où tout est sur le point de
basculer. Elle préfère la contemplation au bavardage et, contrairement à
son époux, n'a pas une théorie sur tout.
Vanessa Springora
Grasset, 2020
R SPR
Au milieu des années 80, élevée par une mère divorcée, V. comble par la
lecture le vide laissé par un père aux abonnés absents. À treize ans,
dans un dîner, elle rencontre G., un écrivain dont elle ignore la
réputation sulfureuse. Dès le premier regard, elle est happée par le
charisme de cet homme de cinquante ans aux faux airs de bonze, par ses
oillades énamourées et l'attention qu'il lui porte. Plus tard, elle
reçoit une lettre où il lui déclare son besoin « impérieux » de la
revoir.
Omniprésent, passionné, G. parvient à la rassurer : il l'aime et ne lui
fera aucun mal. Alors qu'elle vient d'avoir quatorze ans, V. s'offre à
lui corps et âme. Les menaces de la brigade des mineurs renforcent cette
idylle dangereusement romanesque. Mais la désillusion est terrible
quand V. comprend que G. collectionne depuis toujours les amours avec
des adolescentes, et pratique le tourisme sexuel dans des pays où les
mineurs sont vulnérables.
Derrière les apparences flatteuses de l'homme de lettres, se cache un
prédateur, couvert par une partie du milieu littéraire. V. tente de
s'arracher à l'emprise qu'il exerce sur elle, tandis qu'il s'apprête à
raconter leur histoire dans un roman. Après leur rupture, le calvaire
continue, car l'écrivain ne cesse de réactiver la souffrance de V. à
coup de publications et de harcèlement.« Depuis tant d'années, mes
rêves sont peuplés de meurtres et de vengeance.
Jusqu'au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme
une évidence : prendre le chasseur à son propre piège, l'enfermer dans
un livre », écrit-elle en préambule de ce récit libérateur. Plus de
trente ans après les faits, Vanessa Springora livre ce texte fulgurant,
d'une sidérante lucidité, écrit dans une langue remarquable. Elle y
dépeint un processus de manipulation psychique implacable et l'ambiguïté
effrayante dans laquelle est placée la victime consentante, amoureuse.
Mais au-delà de son histoire individuelle, elle questionne aussi les
dérives d'une époque, et la complaisance d'un milieu aveuglé par le
talent et la célébrité.
Seuil, 2020
R OWE
Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...