Mars 2021: Coup de coeur musique 2020

La médiathèque vous présente ses coup de coeur de l'année 2020 pour la musique !
Nous avons sélectionné pour 5 CDs tous genres confondus que nous avons acquis l'année dernière.
Rosemary Standley, Dom La Nena
Folk / Musique baroque
2.1 BIR
Deux musiciennes qui sont deux figures libres du paysage musical disons franco-américano-brésilien, deux autrices-compositrices-interprètes, qui aiment créer autant qu'interpréter les oeuvres des autres. En 2012 elles s'étaient associées pour un splendide spectacle qui avait longtemps tourné avant d'être enregistré. Ce spectacle, intitulé Birds on a Wire, était composé de reprises venues d'horizons multiples : du rock à la musique baroque en passant par la musique latino-américaine et le folk.
Captured spirits
Jazz
1.3 MAM
Composé du saxophoniste Jordan Smart, du pianiste Nick Smart et du batteur et joueur de tabla Jesse Barrett, le trio s'est forgé une solide réputation pour sa fusion hypnotique de jazz et d'électronique.
A renfort de brassage pop, electro, folk et world, le groupe britannique cultive un jazz fusionnel et éthéré, dans la continuité de leurs albums précédents.
Room with a view
Electro
4 RON
Dès les premières notes on s'évade, on se crée une bulle avec l'artiste qui arrive à nous emmener dans une sorte de voyage intergalactique. L'impression d'être constamment la tête dans les étoiles, en apesanteur dans l'espace. Ronce, c'est ça ! Une électro atmosphérique teinté de spleen.
Fetch the bolt cutters
Pop-rock
2.4 APP
8 ans après son dernier album, la reine de la pop est enfin de retour. Elle nous offre un mélange d'indie-pop, de soul et de musique expérimentale, l'ensemble bonifié par des percussions souvent tribales et par son jeu pianistique saccadé qui évoque l'approche du jazzman Thelonious Monk.
Fidèle à son habitude, elle érige de magnifiques mélodies au débit effréné, enrichies par des superpositions vocales, des susurrements et des inflexions parfois dissonantes. Une approche vocale unique rarement entendue en musique populaire.
How the mighty fall
Soul
1.4 FIT
Pour chanter la soul, il faut posséder le feu sacré. Et une voix hors du commun. Par chance et grâce à son talent, la Britannique Izo FitzRoy possède les deux.